5 conseils pour échanger sa maison

0
216
conseils pour échange maison vacances

Les échanges de maisons sont devenus en quelques années un moyen original et économique pour partir en vacances. Le mois de juillet est la dernière ligne droite pour vous aider à bien préparer votre échange. Ces quelques conseils pourront vous aider à éviter les déconvenues.

Conseil n° 1 : Affinez vos recherches

C’est la première étape indispensable. Que vous choisissiez TrocMaison.com, GuestToGuest.fr ou encore EchangeDeMaison.com, définissez vos critères afin de pouvoir bien cadrer vos recherches et trouver le bien correspondant exactement à vos besoins. N’hésitez pas à rechercher un échange dans des pays au premier abord inconnus mais qui, le temps de quelques jours ou semaines de vacances, pourraient se montrer tout à fait intéressants. Pour plus de réussite, ne soyez pas intransigeant sur les dates. Si vous ne pouvez faire autrement, préférez alors un site qui propose un échange par points, plutôt qu’un échange de propriétaire à propriétaire.

Conseil n° 2 : Vérifiez la crédibilité des membres

Une fois la première sélection faite, vous devez contacter et rester en contact avec les propriétaires du bien que vous souhaitez adopter le temps de vos vacances. Pensez à contacter en priorité les membres ayant de bonnes évaluations et un taux de réponse rapide, vous garantissant un premier retour rapide sur ce que vous cherchez. Privilégiez enfin les annonces avec des photos claires et une bonne description pour éviter les mauvaises surprises. Pour les mêmes raisons, veillez à ce que votre crédibilité soit irréprochable pour obtenir les meilleurs avis.

Conseil n° 3 : Discutez avec les propriétaires

Échangez avec les membres avant d’échanger votre maison. Après le premier contact, il est indispensable de discuter avec l’autre propriétaire très vite de vive voix, pour faire connaissance et vérifier son sérieux. Discutez de divers sujets comme vos habitudes de vie et les leurs, vos passions mais aussi votre manière d’organiser votre maison. Discutez aussi des modalités. Les entretiens par Skype sont très adaptés pour mieux se rencontrer.

Conseil n° 4 : Confirmez votre demande de réservation

Confirmez rapidement la demande de réservation de votre futur lieu de vacances, et vérifiez votre boîte mail. Après avoir rempli quelques formalités, votre futur hôte reçoit alors un mail lui notifiant votre intérêt pour la maison. Une fois que l’offre est acceptée, l’échange est officialisé.

Conseil n° 5 : Réglez les détails logistiques

Plusieurs détails logistiques sont à régler comme la remise des clés ou encore le linge à laisser à ses invités. La préparation de votre intérieur est un moment important dans un échange de maison. Votre hôte appréciera en particulier toutes les explications simples et les modes d’emplois écrits que vous lui laisserez.

Vous devrez prendre de l’avance pour bien gérer votre planning, de la réservation du bien où vous allez passer vos vacances jusqu’à la remise des clés. Vacances réussies garanties grâce à l’économie collaborative.