2016, l’année de la Tiny House ?

0
Une Tiny House dans les bois

Depuis quelques années, le concept de Tiny House se répand de plus en plus aux Etats-Unis. Elle trouve sa différence dans la manière dont elle est conçue et dont elle s’utilise. Mis à part son aspect mobile, elle dispose de nombreux arguments écologiques et économiques pour vous convaincre.

Écologique et économique

Ces habitations sont à la fois bénéfiques pour la planète et le porte-monnaie, tous deux très importants pour l’Homme. En effet, ces petites maisons sont construites très majoritairement en bois, un matériau naturel et recyclable. De plus, de par leur taille, elles consomment peu d’énergie, la Tiny House ayant pour objectif de centraliser tous nos besoins dans quelques mètres carrés. Celles-ci disposent généralement de beaucoup de fenêtres et sont éclairées en grande partie par la lumière du soleil.

Financièrement, ces maisons sont très avantageuses puisqu’elles coûtent en moyenne, selon le modèle dans lequel vous souhaitez investir, entre 20 000 et 42 000 euros. De plus, comme elles sont sur remorque et non pas implantées dans le sol comme une maison, il n’y a pas de permis de construire. Si la législation est assez stricte concernant ces habitats, elle reste cependant assez floue sur les vrais détails spécifiques à la Tiny House. Ce phénomène étant assez récent, les règles qui y sont liées relèvent souvent de l’interprétation.

En ce qui concerne sa taille, celle-ci doit être au maximum de 20m², tout en respectant des dimensions précises en hauteur et en largeur. Pour ce qui est du déplacement, ensuite, on ne peut pas la laisser au même endroit autant que l’on veut. Tous les détails concernant la législation sur ces tiny houses sont disponibles ici.

intérieur d'une tiny house
Tiny ? En apparence, seulement.

Deux modèles

La Tiny House, c’est comme un ordinateur. On peut faire le choix de l’acheter déjà prête ou d’effectuer quelques économies en la montant soi-même. C’est le cas des Tiny Houses Baluchon, réalisées par des professionnels du mouvement Tiny House et qui sont personnelles. Chaque membre fondateur du site a sa propre maison avec sa personnalité. Trois modèles sont actuellement présents sur le site de Baluchon, dont un à vendre. La personne à l’initiative de Baluchon, Laetitia, a construit sa Tiny House pour 16 000 euros.

Depuis peu, il est également possible d’acheter sa Tiny House, et ce grâce à deux jeunes hommes, Matthieu Millet et Stéphane Boleat. Après avoir construit leur première Tiny House, ils lancent ty Rodoù, entreprise dont le but est de vendre ces maisons. Sur un site très complet en informations (explication du concept, législation), ils proposent quatre modèles de Tiny Houses aux prix ajustable en fonction des caractéristiques que nous souhaitons y intégrer. Le prix va de 14 000 € pour la ty aventure simple de 6m² à presque 42 000 € pour la Ty Tranquille de 20 m² toute équipée.

Tiny House Baluchon
La première Tiny House Baluchon, réalisée par Laetitia.

Une nouvelle manière de vivre ?

La Tiny House est donc une nouvelle solution à la fois économique et écologique. Composée en majeure partie de bois et proposée à un prix relativement bas, elle peut devenir le nouveau mode de vie de citoyens engagés, mais encore faut-il être prêt à renoncer à tous les produits « cosmétiques » (qui n’est pas nécessaire) que nous vend la société. La faiblesse de la barrière du prix permet de consacrer son argent à des activités ou des besoins autres. A vous de voir si vous êtes prêts à franchir le pas, ou pas.