2015, une année très chaude

0
2015 année très chaude

Personne n’a pu passer à côté, 2015 a été une année particulièrement chaude et très peu arrosée selon le bilan annuel de Météo France.

La troisième année la plus chaude depuis 100 ans

Durant l’année 2015, la température moyenne dans notre pays a été bien supérieure aux prévisions du début d’année. La température moyenne en France a ainsi dépassé de plus de 1°C les normales du pays, soit la 3ème année la plus chaude depuis 1900. Plusieurs épisodes de températures records ont ainsi eu lieu, notamment au cours du mois d’Août. Les températures prévues par Evelyne Dhéliat pour 2050, dans une campagne de prévention de l’Organisation météorologique mondiale, n’étaient pas plus élevées que celles d’août 2015.

Une année plutôt sèche

Le pays a également été affecté par de faibles précipitations par rapport à l’année dernière. La région Aquitaine et l’Aude ont été les plus durement touchées avec une baisse de plus de 20 % des précipitations. Une pluviométrie assez faible s’explique également par le beau temps durant la fin de l’année. A contrario, l’année 2015 a été marquée par d’intenses épisodes cévenoles dans le Sud-Est et et des orages intenses en Corse.

Une fin d’année particulièrement chaude

La fin d’année en France et en Europe a connu des températures records pour la saison, supérieures aux normales saisonnières de 2 à 7°C. Alors que beaucoup de pays nordiques ont dû faire face à une anomalie climatique humide, la sécheresse a frappé le pays. Des conditions anticycloniques ont favorisé ce processus tout au long de l’année, faisant de décembre 2015, le mois de décembre le plus sec depuis 1960 et le plus chaud depuis 1900.

En dépit d’une année 2015 assez singulière au niveau climatique, l’année 2016 s’annonce en ce début janvier sous de meilleurs hospices, même si Météo France nous prévoit des canicules tous les 4 ans. On voit bien tout l’enjeu qui s’attache aux engagements de la COP 21.

Source : Météo France – bilan climatique 2015

PARTAGER SUR
Article précédentLes humanoïdes vont-ils devenir nos amis ?
Prochain articlePourquoi choisir les textiles bio ?
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.